20/02/2018 - 16:07

En-quête d’une protection sociale plus juste : Proches accompagne le Secours Catholique-Caritas France

en_quete_dune_protection_sociale_plus_juste.png

Suite à une compétition lancée au mois de décembre dernier, le Secours Catholique Caritas-France a choisi l’agence Proches pour être accompagné dans sa démarche citoyenne et participative pour une protection sociale plus juste.

Dans un contexte marqué par les nombreuses réformes sociales portées par le gouvernement, le Secours Catholique-Caritas France, en partenariat avec la Fédération des Centres Sociaux, du réseau des Accorderies, et d’Aequitaz se mobilise pour la construction d’une protection sociale plus juste et plus solidaire. Cette démarche, ancrée dans le Projet National de Plaidoyer du Secours Catholique-Caritas France, a pour objectif de faire réfléchir ensemble citoyens, acteurs concernés et élus, à un nouveau système de protection sociale plus adapté aux mutations de la société française.

Dans ce cadre, et toujours avec la volonté forte d’hybridation de ses expertises, Proches accompagne le Secours Catholique-Caritas France dans une véritable démarche de consultation démocratique, apportant conseil et savoir-faire pour permettre le rayonnement de ce projet dans le débat public.

Les équipes de Proches et du Secours Catholique-Caritas France ont ainsi travaillé ensemble au lancement d’une grande enquête nationale, dès le mois de janvier 2018. Ouverte jusqu’au 15 avril via la plateforme participative www.enqueteprotectionsociale.org, cette consultation a pour objectif de mobiliser le réseau interne du Secours Catholique mais aussi le grand public afin d’identifier les réalités vécues au quotidien et les enjeux de la protection sociale. Pour la faire connaitre et générer une forte participation, une stratégie digitale a parallèlement été déployée sur les réseaux sociaux.

Les résultats de l’enquête permettront de nourrir le rapport statistique du Secours Catholique « État de la pauvreté 2018 » qui sera en partie consacré à la protection sociale. Plus largement, ces résultats seront utilisés pour formuler des propositions concrètes et ancrées dans la réalité, de refonte du système de protection qui seront portées à la connaissance des pouvoirs publics.

Jonathan Bros, Directeur général de l’Agence Proches, souligne « l’opportunité que représentent les outils de démocratie participative pour les associations, leur permettant de donner d’autant plus de poids à leur discours et leurs engagements. »

Consulter le communiqué de presse

***

À propos du Secours Catholique

Fort de plus de 65 000 bénévoles, le Secours Catholique-Caritas France est une association reconnue d’utilité publique qui agit jour après jour pour faire reculer la pauvreté et les inégalités en France et dans le monde. Ses 4000 équipes locales, réparties sur tout le territoire hexagonal et outre-mer, accueillent chaque année 1,5 million de personnes en situation de précarité quelles que soient leur culture et leurs convictions. Ensemble, elles travaillent à construire des solutions pour que chacun accède à une place digne dans la société. Généraliste, l’association agit sur tous les secteurs – emploi, économique sociale et solidaire, insertion, hébergement, alimentation, etc. – et auprès de tous les publics – personnes âgées, jeunes, familles, migrants, prisonniers, sans abris, chercheurs d’emploi, etc. Membre du réseau Caritas Internationalis, le plus vaste réseau d’organisations humanitaires au monde, le Secours Catholique soutient ses partenaires sur plus de 700 projets de développement à travers plus de 70 pays.

www.secours-catholique.org 

Résultat de recherche d'images pour "secours catholique"

À propos de l’agence Proches

Proches Influence & Marque est une agence conseil en stratégies d’influence, de réputation et de communication qui revendique une approche fondée sur la bataille culturelle. Créée en septembre 2014 par Pierre-Yves Frelaux, l’agence accompagne de nombreux acteurs privés (Auchan, Veolia, Continental), publics (collectivités, SNCF) et institutionnels (Ordre des avocats de Paris, CFE-CGC, FCD, PEP) et compte une quinzaine de collaborateurs communicants, experts des affaires publiques et du numérique.

Contact presse : Anil Ciftci– anil.ciftci@agenceproches.com – 06 98 82 91 95