Alors que s’ouvre un nouveau quinquennat où l’obligation d’exemplarité touche l’ensemble des acteurs y compris ceux qui agissent dans l’ombre, le Lab de l’agence Proches et l’Association professionnelle des responsables des Relations avec les Pouvoirs Publics (ARPP) ont mené une étude qualitative sur la réalité du quotidien des lobbyistes et le rôle essentiel de ces professionnels.

Les enseignements clés de notre étude, menée sur 24 représentants d’intérêts exerçant directement au sein de grands groupes et d’institutions prestigieuses et légitimes, ont pour objectif de répondre à des questions essentielles, pourtant peu ou pas assez posées : D’où viennent les représentants d’intérêts et en quoi consiste véritablement leur travail, y compris dans le détail ? Quelles sont leurs méthodes, quels sont leurs outils ? Quelle est leur utilité réelle, en interne et en externe ? Comment s’adaptent-ils à la révolution numérique et à l’avènement du citoyen connecté ? Quid de leur quotidien face à la nouvelle garde politique ? Comment définir une stratégie d’influence réussie ? Quel est l’avenir de la profession et qu’attend-elle des pouvoirs publics ?

Retrouvez-ci dessous l’intégralité des enseignements de l’étude.

En savoir plus sur le Lab Proches 

En octobre 2017, Proches a lancé son laboratoire d’idées afin d’offrir une place prépondérante à l’intelligence collective au service de ses clients, et plus largement au débat d’idées. Chaque semaine, les consultants de l’agence interrogent ainsi l’actualité, décryptent les tendances de fond et analysent leurs enjeux.
 Aux côtés de tribunes d’opinion et de sa newsletter bimensuelle, le Lab développe ses propres études qualitatives autour de sujets qui font couler de l’encre – ou pas suffisamment encore… 

En savoir plus sur l’Association professionnelle des responsables des Relations avec les Pouvoirs Publics

L’Association professionnelle des responsables des Relations avec les Pouvoirs Publics (ARPP) a été fondée en 1985. Elle rassemble les responsables
 des affaires publiques mais aussi des relations institutionnelles qui exercent leur fonction au sein : d’entreprises publiques ou privées mais également au sein d’organisations professionnelles et d’organismes publics ou parapublics.