AREP, création d'un Lab

arep_design_lab_2.jpg

Comment mettre en place un design lab au sein de l'AREP et de Gares & Connexions et communiquer sur son lancement ?

Le contexte

AREP Design, équipe de designers au sein de la branche Gares & Connexions du Groupe SNCF, souhaite mettre en place un design lab visant à faire émerger de nouvelles idées et à élargir le champ du design grâce à une approche prospective et ouverte sur l'évolution des modes de vie. Il a vocation a être un outil au service de SNCF Gares & Connexions et pour des projets de clients gagnés par les filiales de la Branche.

Notre réponse

Proches a proposé d'organiser la maîtrise d'ouvrage du Designlab à l'image des projets d'AREP, d'impliquer l'interne grâce à la création d'une culture design au sein du groupe SNCF et de communiquer sur l'expertise design du Groupe SNCF. Pour se faire, un comité opérationnel hebdomadaire a été mis en place avec les équipes d'AREP en charge du projet, une feuille de route complète présentant le Designlab a été réalisée (objectifs, systèmes de gouvernance, plande communication etc) et un Manifeste d'AREP Designlab ainsi qu'une déclaration du Designlab ont été rédigés.

Les résultats

Le Manifeste AREP Designlab a été rédigé et c'est : être à l'écoute du monde, choisir une approche collective, chercher toujours le mieux avant le différent, s'ouvrir aux autres, plonger dans un monde d'idées, faire preuve d'humilité, s'essayer à des méthodes nouvelles, repérer des pratiques sociales, des cultures naissantes, être honnête dans sa démarche et avoir soif de savoir.