Continental, campagne de lobbying

continental_signs_jv_with_munich-based_osram_8909.png

Comment faire passer le pneu hiver d'une problématique commerciale à un positionnement publique de défense de l'intérêt général ?

Le contexte

Le leader européen du pneu hiver, Continental a inventé le premier pneu hiver sans clou, le pneu "Contact", et souhaite le faire reconnaître dans la législation et la réglementation française. De plus, la sécurité routière est un axe prioritaire de la stratégie de Continental, qui a lancé fin 2015 le programme "Vision zéro".

Notre réponse

La stratégie de Proches était de faire passer le sujet d'une problématique commerciale à un enjeu de politique publique. Un message a donc été construit en partant du constat que depuis vingt ans, la politique de sécurité routière (PSR) s'est majoritairement concentrée sur la modification du comportement des conducteurs et sur l'amélioration des infrastructures routières et que la conception et l'équipement des véhicules ont été largement occultés du champ d'action de la PSR.

Afin de transmettre ce message, un dispositif d'intelligence politique et d'opinion a été mis en place (veille, rédactions de notes politiques), un approfondissement des outils argumentaires (benchmark de réputation, position paper générique sur le pneu hiver) ainsi que le lancement et la réalisation d'une contre-étude sur l'accidentologie (recrutement d'un économiste expert du sujet, brief pour l'élaboration d'un protocole de recherche).

Une campagne active de lobbying a également été lancée (plan de rencontres, identification de parlementaires spécialistes de la sécurité routière et de la fiscalité, acteurs de la protection sociale) et une brochure institutionnelle corporate sur Continental a été réalisée.