FCD, évènementiel augmenté

logo_fcd.jpg

Comment donner de la visibilité à la "Matinée de la distribution responsable" dans un espace médiatique déjà très occupé ?

Le contexte 

Dans un contexte marqué par la tenue des États Généraux de l'Alimentation (EGA), la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) a souhaité organiser la 1ère édition de son colloque intitulé "Matinée de la Distribution Responsableé", pour accompagner la publication de la 3ème édition de l’Observatoire de la distribution responsable. L'objectif de ce rendre-vous était de rassembler dans un lieu emblématique, le Conseil Economique, social et environnemental, des professionnels de la grande distribution mais aussi des politiques, des institutionnels, des représentants de Think tank, des journalistes, mais aussi des influenceurs pour échanger sur quatre grandes thématiques :
1. La gestion environnementale de activités liées à la grande distribution
2. La consommation et l'alimentation responsable
3. L'emploi et la gestion des ressources humaines
4. L'engagement sociétal des distributeurs

Dans un espace médiatique saturé par les différentes prises de paroles autour des EGA,il s'agissait également pour la FCD de valoriser sa démarche auprès des leaders d'opinion et de la faire émerger dans le débat public.

Notre réponse 

Dans ce cadre, les équipes de Proches ont déployé une stratégie de communication reposant sur trois axes :
- Une statégie RP ciblant les médias leaders d'opinion de la presse généraliste et spécialisée (économique, grande distribution, consommation, agroalimentaire, développement durable, santé et social, etc.) déployée en amont de l'événement.
- Un accompagnement de la FCD dans la construction de sa communication digitale, au travers d'une formation de la Direction de la communication aux bonnes pratiques sur les réseaux sociaux et du déploiement d'une campagne spécifique à l’événement en amont, pendant et après le colloque. Ainsi une campagne de teasing, un live-tweet de la matinée et des posts « reminders » ont été publiés.
- Un accompagnement sur le volet événentiel afin de garantir le bon déroulé et le succès de la matinée.

Les résultats

Ces différentes actions ont permis d'obtenir plusieurs opportunités de prises de parole dans les médias ainsi que des retombées presse de qualité donnant de la visibilité à la FCD, à l'Observatoire de la distribution responsable et au colloque.
La campagne digitale déployée à permis d'obtenir une forte résonance sur Twitter mesurée par 60% de tweets en plus, 2 fois plus d’impressions sur ces tweets, plus 50% de visites du profil et 121 abonnés supplémentaires. Cette communication spécifique sur Twitter et sur LinkedIn a ainsi permis à la FCD d’émerger auprès d’acteurs influents sur les réseaux sociaux. Elle a notamment permis de toucher des utilisateurs jeunes (25-34 ans) et avertis puisqu’ils sont 84% à déclaré avoir un intérêt pour les affaires et actualités et 70% à porter de l’intérêt aux actualités technologiques.