Les Jours, campagne d'Affichage

les_jours.png

Comment permettre au titre d'atteindre son objectif de 15000 abonnés ?

Le contexte

Créé en 2016 par d’anciens journalistes de Libération, Les Jours défend un modèle unique de presse : en ligne, indépendante, sur un format de séries. Le titre bénéficie d’un socle de fidèles lecteurs et comptabilise 10 000 abonnés, à transformer en 15 000 d’ici à la fin de l’année pour garantir la rentabilité et donc la survie des Jours. En juin 2018, Les Jours lancent une campagne de crowdfunding pour appeler 5000 abonnés manquants.
 

Notre réponse

Dans un contexte économique difficile et fortement concurrentiel, Les Jours doivent faire émerger leur proposition de valeur auprès d'un public élargi. Un premier Workshop de positionnement (méthode Blue Ocean) nous permet de formaliser les points saillants du titre. Prochaine étape : construire une campagne publicitaire à fort impact.

Nouvelle signature "0% fiction, 100% réalité", création d’une saga portant les derniers sujets Les Jours... La campagne sera inaugurée lors d'un événement de lancement parisien à l'occasion d'un débat sur l'indépendance de la presse (Ground Control, 25 juin 2018) puis diffusée via une campagne d'affichage sauvage à Paris, et relayée à Arles lors des Recontres de la photographie.

Un dispositif RP et e-RP orchestré permet d'augmenter la part de voix du titre.

 

Les résultats

10 jours consécutifs d'affichage sauvage à Paris, et une visibilité sur différents événements culturels (Ground Control, Rencontres d'Arles...)

Retombées presses nationales (Le Monde, France Info, Challenges,...)

A mi juillet : + 1500 abonnés sur la campagne de crowdfunding, ouverte à souscription jusqu'en décembre 2018.