MNT, campagne d'influence

mnt_logo.jpg

Comment attirer l'attention des Français sur leurs services publics de proximité au coeur de la campagne présidentielle ?

Le contexte

L'année 2017 a été marquée par les élections présidentielles, législatives et sénatoriales, mettant au centre du débat la possibilité d'une réduction du nombre de fonctionnaires, et notamment territoriaux. Dans ce cadre, et en tant que première mutelle des agents de la fonction publique territoriale, la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) a souhaité attirer l’attention des candidats à la présidentielle mais aussi de l’opinion publique sur l’utilité du service public.

Notre réponse

Les équipes de Proches ont accompagné la MNT dans la mise en œuvre de la démarche " Utile aujourd'hui - Utile demain " initiée lors d'un colloque en mars rassemblant journalistes, élus locaux de diverses sensibilités politiques ainsi qu'Estelle Grelier, secrétaire d'Etat chargée des collectivités territoriales.
Lors de cet événement, la MNT a notamment dévoilé les résultats d'une étude d'opinion réalisée en partenariat avec l'Ifop sur le thème des "Français et de leurs services publics locaux". Les résultats de cette étude réalisée dans 7 régions et dans les DOM, ont également donné lieu à plusieurs conférences de presse en local.
Une stratégie digitale spécifique à la démarche a également été mise en place afin de renforcer la visibilité de la MNT sur les réseaux sociaux. Un site internet et un hashtag dédié à la démarche #Utiledemain ont également été créés.

Les résultats

La stratégie d'influence déployée a permis à la MNT de se positionner comme un acteur incontournable de la fonction publique territoriale auprès des leaders d’opinion et du grand public.
Par ailleurs, et cela grâce à des exclusivités et des partenariats négociées avec les médias, plus de 60 retombées médiatiques nationales et locales sont à recencer.