Secours Catholique, mobilisation publique

secours_catholique.jpg

Comment ancrer les actions de plaidoyer du Secours Catholique dans une dans une démarche plus globale de démocratie participative ?

Le contexte

Dans un contexte marqué par les nombreuses réformes sociales portées par le gouvernement, le Secours Catholique-Caritas France se mobilise pour la construction d'une protection sociale plus juste et plus solidaire. Cette démarche, ancrée dans le Projet National de Plaidoyer du Secours Catholique-Caritas France, a pour objectif de faire réfléchir ensemble citoyens, acteurs concernés et élus, à un nouveau système de protection sociale plus adapté aux mutations de la société française.

Notre réponse

Proches accompagne le Secours Catholique-Caritas France dans une démarche de consultation démocratique, apportant conseil et savoir-faire pour permettre le rayonnement de ce projet dans le débat public. Les équipes de Proches et du Secours Catholique-Caritas France ont ainsi travaillé ensemble au lancement d'une grande enquête nationale, dès le mois de janvier 2018, via la plateforme participative www.enqueteprotectionsociale.org. Cette consultation a pour objectif de mobiliser le réseau interne du Secours Catholique mais aussi le grand public afin d'identifier les réalités vécues au quotidien et les enjeux de la protection sociale. Pour la faire connaitre et générer une forte participation, une stratégie digitale a parallèlement été déployée sur les réseaux sociaux, en direction d'influenceurs et de leaders d'opinion, leur proposant de devenir "ambassadeurs" de la campagne et ainsi d'en multiplier les relais.

Les résultats

Les résultats de l'enquête permettront de nourrir le rapport statistique du Secours Catholique " État de la pauvreté 2018 " qui sera en partie consacré à la protection sociale. Plus largement, ces résultats seront utilisés pour formuler des propositions concrètes et ancrées dans la réalité, de refonte du système de protection qui seront portées à la connaissance des pouvoirs publics.