PEP, communication d'influence

Comment amplifier la reconnaissance, la visibilité et l'influence de la fédération dans le débat public ?

Le contexte

Depuis 100 ans, le réseau des PEP a diversifié ses actions sur le terrain pour lutter contre toutes les formes d'exclusion. Aujourd'hui, cette diversité constitue aussi un frein à la lisibilité de son projet, tandis que le terme "inclusion" souffre d'une méconnaissance de son périmètre, trop souvent limité au prisme du handicap. Par ailleurs, la nouvelle orientation politique emmenée par Emmanuel Macron constitue un "momentum" à saisir.

Notre réponse

La stratégie proposée par Proches s'articulait autour de plusieurs objectifs : . mener une politique de communication fédérale proactive et articulée autour des actions, de l'engagement et des valeurs des PEP, . nouer des alliances avec un réseau d'acteurs politiques et institutionnels grâce à un plan de rencontres avec ces acteurs ainsi que des leaders d'opinion et des médias, . faire rayonner le projet fédéral 2018-2022 des PEP auprès de nouvelles sphères d'influence, . professionnaliser la communication fédérale en co-construction avec le réseau local, . fédérer et animer l'ensemble du réseau des PEP autour de leurs grands rendez-vous. Différents outils ont été développé et mis à disposition des PEP : une veille quotidienne de l'actualité législative, réglementaire, politique, média, influenceurs et réseaux sociaux, une co-construction des messages-clés et une valorisation des évènements structurants du réseau.

Les résultats

La FGPEP est aujourd'hui identifiée auprès de ses interlocuteurs clés grâce à plusieurs rencontres politiques et médiatiques (Elysée, Matignon, AFP, BFM Business). Une campagne de notoriété sur les réseaux sociaux a par ailleurs été mise en place, et les 4èmes Rencontres PEP de décembre 2017 ont connu un franc succès, auprès de ses membres et des parties prenantes, ainsi qu'une visibilité médiatique inégalée. Enfin, le discours de présentation et de défense de ses positions des PEP est aujourd'hui structuré.