News
Proches porte et signe la campagne de l'UNAFAM pour libérer les maux de de 4,5 millions d’aidants
[7 octobre 2020]
Au lendemain de la journée nationale des aidants et quelques jours avant la journée mondiale de la santé mentale, l’Unafam a lancé son appel à libérer les maux des familles de personnes vivant avec des troubles psychiques : bipolarité, dépression sévère, schizophrénies, TOC. La campagne #LibéronslesMaux, conçue et développée par l’agence Proches, est une main tendue aux 4,5 millions d’aidants qui se battent souvent seuls face à la maladie de leur proche. Elle s’adresse également au grand public, dans une volonté de déstigmatisation des troubles psychiques.
Les mots des aidants, au cœur du dispositif
La campagne a été conçue à partir d’entretiens réalisés avec les adhérents de l’Unafam. Proches a pris le parti d’utiliser leurs mots, pour appeler l’attention du grand public et des pouvoirs publics sur leur situation ; mais aussi pour montrer aux 4,5 millions d’aidants de personnes souffrant de troubles psychiques, qu’ils ne sont pas seuls. Un spot vidéo de 30 secondes et 4 visuels mettent ainsi en scène les adhérents de l’Unafam, qui expriment leur ressenti à l’aide de panneaux.
« Il était essentiel pour nous que nos adhérents soient pleinement partie-prenantes de la campagne, que ce soit leurs mots, leurs visages : c’est en leur donnant la parole que l’on contribue à lever la chape de plomb qui pèse sur les troubles psychiques. Cette campagne est l’occasion de rappeler à tous les proches que l’Unafam est là pour les aider à retrouver la force d’avancer. Qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils ne doivent plus jamais être seuls » déclare Marie-Jeanne Richard, présidente de l’Unafam.
La mobilisation de la société, au service de la déstigmatisation
La campagne sera diffusée dès le 7 octobre sur les chaînes du groupe France Télévisions, sur les réseaux sociaux et via de l’affichage urbain dans toutes les villes de France.
« Pour Proches, s’investir pour cette cause était une évidence, pour deux raisons. D’abord parce que nous avons envie de contribuer, à notre niveau, à l’émergence d’une société plus inclusive. Ensuite, parce qu’il s’agit de rendre visible l’invisible, en mobilisant l’ensemble de la société et de fait, l’ensemble de nos compétences en influence : plaidoyer, relations médias, social media management, publicité, campagnes de mobilisation interne... la campagne Unafam est un superbe exemple de la bataille culturelle qui est au cœur de notre projet d’agence » affirme Audrey Touchard, directrice générale déléguée de l’agence Proches.
Contact presse : Mélanie Farge – 07 63 13 42 10 – melanie.farge@agenceproches.com