News
Proches signe #plusloin, la nouvelle campagne digitale mondiale de l’Institut Français en faveur de l’apprentissage de la langue française chez les 18-25 ans
[7 octobre 2021]
Paris, le 23 septembre 2020 – Aller plus loin dans ses études, dans son expérience de la vie, dans ses rêves, dans ses voyages, dans son parcours professionnel grâce à la langue française : tel est le message de la campagne orchestrée par Proches pour l’Institut Français. Le dispositif inédit d’envergure mondiale vise à promouvoir l’usage de la langue française auprès de la jeunesse du monde entier, dans le cadre du plan d’ensemble du Président de la République en faveur de la langue française et du plurilinguisme.
La langue française est, à l’échelle internationale, une langue moderne, une langue d’ouverture et d’opportunités professionnelles. Pour le démontrer, l’Institut Français a fait confiance à l’agence Proches pour concevoir et piloter une campagne visant également à approfondir les relations entre le réseau culturel français à l’étranger et les jeunes. Grâce à celui-ci, de nombreux jeunes peuvent en effet développer leurs compétences linguistiques et leurs chances de réussite professionnelle au niveau national et international. La campagne a ainsi été co-construite avec l’ensemble du réseau culturel français, composé des services culturels des ambassades de France, des Instituts français et des Alliances Françaises.
L’équipe Proches a mis au cœur de cette campagne le parcours de personnalités et de talents qui ont le français en partage, à l’instar de Jane Birkin, Blanca Li et de jeunes influenceurs internationaux. Elle a vocation à créer une communauté planétaire de talents francophones, de tous horizons et origines confondus, et de favoriser les échanges en français. La campagne s’appuie sur un dispositif multilingue grâce à un site internet plusloin.io, les réseaux sociaux et une expérience inédite sur WhatsApp : échanger avec un francophone de son pays via un numéro de téléphone unique. Les jeunes des 32 pays participants peuvent ainsi participer à l’expérience du 21 septembre au 2 octobre 2020.