News
L’armée de Terre recrute et choisit l’agence Proches pour l’accompagner dans le développement de son réseau de prescripteurs
[29 janvier 2020]
L'armée de Terre a choisi l’agence Proches pour l’aider à développer son réseau de prescripteurs auprès de la jeunesse. Pour mener à bien cette démarche inédite, Proches et l’armée de Terre vont déployer des outils novateurs mêlant analyse des territoires, compréhension des processus d’engagement et gestion de données, au niveau national comme auprès de chaque centre de recrutement départemental (CIRFA).
À l’issue d’un appel d’offres public, l’armée de Terre a choisi l’agence Proches pour l’aider à construire et fidéliser ses relations avec les prescripteurs de la jeunesse. Cette mission inédite a pour originalité de mobiliser des expertises variées : analyse du territoire et des mécanismes d’engagement, relations publiques, événementiel ; mais aussi gestion de la donnée, afin d’objectiver et de suivre avec précision les réseaux en construction et leur capacité de prescription auprès de la jeunesse.
Une démarche inédite
Avec un objectif ambitieux de plus de 16 000 recrutements par an, l’armée de Terre doit continuellement s’adapter aux enjeux de la jeunesse. Forte d’une présence dense dans chaque département, les recruteurs de l’armée de Terre sont confrontés à des spécificités territoriales qui contraignent l’émergence d’une stratégie unifiée en matière de réseau et de relations publiques.
C’est la raison pour laquelle Proches a choisi de s’associer avec Metriq, entreprise spécialisée dans l’analyse et la construction d’architectures de data, pour proposer à chaque centre de recrutement un accompagnement dédié, qui l’aide à construire son réseau et à le mobiliser simplement. Cette approche personnalisée, fondée sur analyse fine des enjeux de chaque CIRFA, plutôt que l’imposition d’un mode de fonctionnement et des outils préconçus, constitue une alliance inédite entre gestion de la donnée et stratégie de relations publiques.
C’est ainsi un travail de long-terme qui s’engage, pour aider l’armée de Terre à consolider sa réputation d’employeur et de tremplin professionnel auprès des publics prescripteurs.