Les décisions politiques ne sont jamais prises ex nihilo : elles sont le fruit de la construction idéologique des institutions comme de nos dirigeants d’une part, et du contexte d’autre part, des mouvements de l’opinion qui peuvent générer un empressement à agir. Ainsi, même si le processus décisionnel peut sembler opaque, complexe à appréhender, il est en réalité profondément dépendant de l’hégémonie culturelle dans lequel il s’inscrit, c’est-à-dire la vision du monde, les valeurs, les aspirations dominantes dans la société à un moment donné.
Vouloir faire évoluer la loi ou un acte réglementaire sans avoir conscience de leurs racines profondément culturelles constitue donc le risque de mener une stratégie incomplète, de surface, possiblement inopérante ou court-termiste, sinon contre-productive.
Chez Proches, chaque stratégie de relations publiques, de lobbying, se fait au service d’une bataille culturelle dont l’objectif final n’est pas le déblocage légal ou réglementaire identifié, mais l’émergence et l'imposition majoritaire dans la société d’une idée, d’un combat sociétal, économique, culturel, d’une autre façon de voir et de prévoir le monde. Pour y parvenir, nous vous proposons un accompagnement mobilisant évidemment le public politique, mais également tous les acteurs prescripteurs, sans a priori de moyens.