#AFFAIRES-PUBLIQUES
Lourdement impacté par l’actualité géopolitique, les crises sanitaires et environnementales, le secteur de l’énergie est en proie à de nombreuses mutations structurelles. Elles ne sont pas ignorées, ni par les pouvoirs publics, qui doivent composer des mix énergétiques prenant en compte les différents engagements écologiques pour les années à venir, ni par le grand public qui, de plus en plus, investit ces questions comme boussole politique. Alors que toutes les options énergétiques peuvent revenir sur la table, les gaz renouvelables peinent à se faire une place parmi les énergies d’avenir à privilégier dans l’esprit des décideurs.
Passer d’une énergie d’appoint à une énergie essentielle du mix énergétique en mettant en avant politiquement et médiatiquement les externalités positives de la méthanisation. Pour se faire, tirer profit du renouvellement politique à l’Assemblée notamment en élargissant le cercle des alliés politiques tout en investissant les grands temps forts politiques en matière d’énergie : Loi de programmation énergétique, projet de loi énergies renouvelables, concertation nationale sur l’énergie.
Une action phare : S’appuyer sur des coalitions d’idées dans le cadre du projet de loi énergies renouvelables pour redonner à la méthanisation la place qui aurait dû être la sienne dans le texte initial. In fine, une réintégration de cette énergie dans le texte final issu de la commission mixte paritaire et la suppression de mesures “usine à gaz”.