#Social media

Nouveau sommet Afrique - France : Assurer la médiatisation d’un événement institutionnel sous le feu des projecteurs

Le besoin

Conformément à la volonté du président de la République, et dans le prolongement de son discours de Ouagadougou de 2017, le 8 octobre 2021, s’est tenu à Montpellier le Nouveau Sommet Afrique-France, organisé par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Ce sommet avait pour objectif de remettre en question et de redéfinir les fondements de la relation entre la France et l'Afrique en écoutant les jeunes, en répondant à leurs questions et en offrant un nouveau forum de dialogue axé sur l'avenir. Un événement clé pour la présidence de la République, nécessitant une totale compréhension des enjeux politiques et internationaux et une excellente capacité de maîtrise d’un événement sous le feu des projecteurs. 

Notre plan de bataille

Mise en place d’une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux du Nouveau Sommet Afrique-France (Twitter, Linkedin, Instagram, Facebook et le site web du NSAF), 4 semaines avant la tenue du Sommet, afin de constituer un audience sur ces canaux et créer un momentum autour cet évènement politique majeur.

Pour nourrir les différents réseaux, chaque semaine un évènement était organisé autour d’une thématique (Jeunesse, Innovation, Culture, Souveraineté), sous la forme de tables-rondes. Des événements organisés dans 4 quartiers d’Ile-de-France, lors desquels des leaders d’opinion Franco-Africains se rencontraient et échangeaient, et rediffusés en direct sur les réseaux sociaux du Nouveau Sommet Afrique-France. Le public était invité à réagir et débattre de ces discussions.