Étude Lab Proches : les grandes tendances de la communication à l'heure de la crise

visuel_etude_dircom.png

 

Après plusieurs mois de travail et 50 dirigeant.e.s et directeur.rice.s de la communication interrogé.e.s, nous publions les résultats d’une étude qualitative et quantitative sur l’évolution de la communication des organisations. Grandes transformations sociétales, nouveaux enjeux de communication qui en découlent, conséquences d'une crise sanitaire bouleversante, cette étude analyse en profondeur les évolutions d’un métier qui, face aux crises et aux bouleversements sociétaux, a su prendre une place stratégique dans les organisations et faire évoluer ses pratiques. 

Porté par le Lab Proches, lieu de réflexion et d’analyse de l’agence Proches, ouvert à son écosystème, qui produit des analyses sur les dynamiques politiques sociales et sociétaires, le document revient sur le rôle et les nouvelles pratiques adoptées par les directions de la communication dans un contexte en pleine mutation. Il dresse également les grands enseignements tirés des riches échanges avec les directeur.rice.s de la communication du CAC 40, du SBF 120 et des grandes institutions et marques présentes en France, qui ont partagé leur ressenti et leurs aspirations de la communication dans cette période exceptionnelle.

« À travers cette étude, nous percevons l’état d’esprit des dirigeant.e.s d’entreprises et des directeur.ice.s de la communication face aux enjeux auxquels nous sommes confrontés et sur les solutions de communication que nous déployons pour y répondre » explique Jonathan Bros, Président de l’agence Proches.